Blog

4 Conseils Pour Adapter Votre Routine De Sommeil Pendant L’été

by BrandSource Canada

Alors que les journées rallongent et que l’été est à nos portes, nous retrouvons la joie et l’excitation de planifier les vacances et de passer plus de temps à l’extérieur, ce qui peut nous faire dévier de notre horaire régulier de sommeil. Si le soleil vous appelle et que vous négligez votre routine de sommeil, vous ressentez probablement une baisse d’énergie dans l’après-midi.   

Pas de souci, nous avons quelques conseils pour vous aider à ajuster vos habitudes de sommeil pendant les mois d’été. Continuez à lire pour en savoir plus.

L'été affecte généralement notre horaire de sommeil régulier.

Pourquoi a-t-on du mal à dormir?  

Avant de passer à une liste de solutions, nous devons d’abord analyser pourquoi nous avons du mal à dormir l’été. Pour commencer, les jours étant plus longs, il est plus difficile d’aller se coucher à l’heure habituelle. En effet, comme le soleil se couche autour de 21 h, il est plus facile de prolonger les activités et de passer plus de temps dehors à profiter de la soirée. Tout ce que vous feriez normalement pendant les mois d'hiver peut facilement être repoussé de deux ou trois heures en raison de la durée accrue de la lumière du jour.      

Par ailleurs, la lumière est l'un des facteurs qui influent le plus sur votre rythme circadien. Il s'agit de l'horloge interne de votre corps qui sert à contrôler le sommeil. Plus nous voyons le soleil longtemps, plus notre corps nous dit qu'il faut rester éveillé. Les journées plus longues augmentent également la température des chambres à coucher. Si vous essayez de dormir dans un environnement chaud, votre corps finira par passer d'un état de détente à un état de conscience accrue. 

Il faut aussi tenir compte du fait que le travail peut devenir plus intense à l’approche des vacances et occasionner un surplus de stress, que la vie sociale occupe généralement une plus grande place et que nous prenons nos repas plus tard : autant de facteurs qui peuvent rendre le sommeil plus difficile.  

De combien de sommeil a-t-on besoin? 

Nous savons tous que le chiffre magique est huit heures, mais ce chiffre peut varier en fonction de l’âge et des saisons. Nous pouvons accepter de sacrifier quelques heures de sommeil pour profiter d'un peu plus de lumière du jour, mais il est important de ne pas se priver de sommeil. En d'autres termes, vous avez besoin de suffisamment de sommeil pour tenir toute la journée sans avoir besoin d'une nouvelle tasse de café toutes les heures.  

Il n’y a rien de mal à faire appel à sa dose de caféine pour dissiper les brumes matinales, mais c’est en après-midi, entre midi et 16 h, que vous saurez si vous dormez suffisamment. Il est tout à fait normal de ressentir une certaine somnolence (surtout après l'heure du dîner), mais si vous ne dormez pas assez, vous vous sentirez très fatigué pendant cette période. Si vous avez du mal à vous concentrer, à garder les yeux ouverts ou si vous vous sentez moins alerte, cela peut signifier que vous avez besoin d'un peu plus de sommeil.  

Ajustez votre routine de sommeil

Si vous ressentez déjà les effets de la torpeur estivale, il est temps de mettre vos inquiétudes de côté et d’adapter votre routine de sommeil, vite fait! Voici ce que vous pouvez faire :

1. Établissez une routine avant d’aller au lit

Si vous voulez dormir davantage, adoptez une routine régulière avant de vous endormir. La préparation au sommeil n’est pas nécessairement dans nos habitudes, mais prendre 30 à 60 minutes pour se détendre avant de se coucher peut aider à s’endormir et à rester endormi. Même si votre horaire se trouve chamboulé l’été par les concerts en plein air et les 5 à 7 du vendredi soir, essayez de faire la même chose tous les soirs avant d’aller au lit pour aider votre corps et votre esprit à se détendre.
Alors, à quoi devrait ressembler la routine avant d’aller au lit? Eh bien, vous pourriez prendre une douche chaude, lire, parler de votre journée avec votre partenaire, écouter de la musique apaisante ou faire des exercices de pleine conscience comme le yoga. Tout ce qui peut aider votre corps à faire la transition nécessaire au sommeil sera bénéfique, mais faites de votre mieux pour éviter la télé ou tout autre appareil électronique à l'approche de l'heure du coucher.

 

Évitez les appareils électroniques à l’approche du coucher.

2. Déconnectez-vous

À ce propos, troquer du temps de technologie contre du plaisir au soleil est un excellent choix. Bien que vous souhaitiez respecter votre heure de coucher et vous endormir à une heure décente, être à l'extérieur est meilleur pour la santé de votre sommeil que de passer deux heures à regarder la télé et une autre heure à naviguer sur votre téléphone avant de vous coucher. Si vous rentrez plus tard que d'habitude parce que vous vous êtes amusé à l'extérieur, oubliez le temps passé devant l'écran et allez directement au lit.

3. Préparez votre chambre pour le sommeil

Pendant les mois d’été, où la chaleur est présente et parfois suffocante, c’est une bonne idée de se créer un sanctuaire personnel pour le sommeil. Cela signifie d’investir dans une literie faite de tissus respirants, de mettre en marche le climatiseur ou le ventilateur du plafond ou d’ouvrir la fenêtre avant de se coucher. Si vous vous réveillez en sueur, vous devrez peut-être rafraîchir encore plus l’air ambiant ou choisir des draps plus légers. Les tissus qui évacuent la chaleur, comme la soie, le satin ou le bambou, sont un bon choix pour vos draps, votre couetteet vos taies d'oreiller.

Quand il est question de sommeil, écoutez votre corps. Il vous donnera toujours les signes vous indiquant si vous êtes assez confortable pour bien dormir. Lorsque vous aurez trouvé la température idéale pour votre chambre, pensez aux rayons de soleil qui perceront par votre fenêtre. Un peu de soleil peut vous aider à savoir que c’est le moment de vous lever, mais comme le soleil se lève plus tôt en été, des rideaux occultants ou des volets pourraient éviter de perturber votre sommeil avant l'heure du réveil.

Ce que vous mangez peut affecter la qualité de votre sommeil.

4. Que mettez-vous au menu?

En été, on se laisse tenter par les barbecues, les cocktails et la crème glacée, mais sachez que les excès peuvent se répercuter sur la qualité de votre sommeil. Nous aimons tous les rassemblements en famille et les journées passées autour du barbecue, mais les repas copieux peuvent vous rendre léthargique et vous donner envie de dormir à des moments de la journée qui ne sont pas les plus propices aux siestes. L'alcool peut aussi rendre somnolent après de brèves périodes d'énergie, et nous connaissons tous l’énergie temporaire que procurent la crème glacée et d'autres sucreries...

Cela ne veut pas dire que vous deviez rayer ces aliments de votre menu, mais les repas copieux de l’été devraient être savourés avec modération. Si vous êtes vraiment soucieux de votre hygiène de sommeil et que vous souhaitez adopter un régime alimentaire sain, optez pour des aliments connus pour augmenter la production de mélatonine et de sérotonine. Les fruits de mer, les noix, les produits laitiers, les légumes verts à feuilles, les céréales complètes et l'ananas peuvent tous aider à envoyer le signal au cerveau qu'il est temps de se reposer. Essayez de prendre votre dernier repas au moins trois à quatre heures avant de vous coucher, ou une à deux heures si vous prenez une petite collation après le souper.

En bref  

Si vous voulez ajuster votre horaire de sommeil pour les mois d’été, suivez ces quatre conseils :

  1. Réveillez-vous à la même heure tous les jours et maintenez une routine de coucher
  2. Évitez d’utiliser des appareils électroniques à l’approche du coucher
  3. Préparez votre chambre à coucher pour le sommeil et conservez la fraîcheur dans la pièce avec les bons draps et rideaux
  4. Évitez de trop manger à l'approche du coucher et faites attention aux aliments et aux boissons qui vous rendent somnolent

Dormez bien cet été 

L'été est une période de détente propice aux activités avec la famille et les amis, mais n'oubliez pas l'importance d'un sommeil de qualité. Prenez le temps de vous retrouver, de vous recentrer et de déstresser avant d'aller vous coucher afin de ne pas vous sentir préoccupé ou surmené lorsque votre tête touchera l'oreiller.

Et pour un sommeil d'été optimal, pensez à investir dans un nouveau matelas. Un sommeil agité peut être la cause directe d'un matelas usé qui n'offre pas le confort et le soutien nécessaires pour bien dormir toute la nuit. Si vous êtes prêt à profiter du niveau de sommeil dont vous avez toujours rêvé, appelez-nous, consultez notre site web, ou passez nous voir our découvrir notre collection complète de matelas, de sommiers et d’accessoires de sommeil.